L'église

l'église, à droite l'entée du manoir (pro. privée)

L ' É G L I S E 



L'Eglise

L'église de St Cyr la Roche a été reconstruite à la fin du XVème siècle .

L'église est semble- t-il batie sur les contreforts d'un ancien chateau. Régulière et voutée,elle est classée Monument Historique en raison d'un important vitrail représentant une crucifiction datant probablement de la meme époque. On distingue également sur les murs une peinture d'appareil de la fin du moyen age dont la restauration n'a toujours pas été effectuée en raison du cout de l'opération.

A l'intérieur, aux sommets des deux voutes, on apperçoit les armes des Pompadour ainsi que les traces d'une litre dans la chapelle dédiée à St Joseph . Un rétable ,autrefois polychrome , est également remarquable. Comportant notamment des grappes de raisin scupltées, il rappelle que la région était autrefois plantée de vignes ,sa principale richesse.

Les cloches ,aprèe avoir été déposées pendant le révolution ont été refondues en 1803.

Il subsiste des sépultures dans le choeur .Le petit cimetiere de 30 tombeaux à coté de l'église a été désaffecté en 1660 et les tombes transférées dans un cimetiere voisin.


L E   P O R C H E   D E   L ' É G L I S E   , J O U X T A N T   L ' E N T R É E   D U   M A N O I R 


Vitrail classé monument historique

L E   V I T R A I L 


Le Vitrail

Situé sur le mur sud du choeur , ce magnifique vitrail de H 1.20m X l 1.60m dont seule la moitié supérieure subsiste, offre une composition admirable ainsi que des coloris remarquables.

En arrière plan ,sous un ciel bleu ou l'on distingue à droite la lune,et à gauche le soleil, se découpe une ville.

Les personnages qui sont mis en scene sont vetus de costumes de la fin du moyen age et l'on peut admirer le detail des pourpoints verts, bleus, rouges posés sur des housseaux collants et garnis de broderies d'or.

Au centre,sur la croix , le Christ, en perisonium court et aux bras presques horizontaux, incline la tete vers la gauche. Autour de lui se presse le monde bourgeois du XVème siècle tandis que des soldats casqués sont également rassemblés . Un cavalier se tient de chaque coté de la croix, celui de gauche brandit une longue lance qui perce le flanc du Christ.

A gauche au pied de la croix ,la vierge est couchée , entourée de saintes femmes et de St Jean qui la réconfortent. Trois anges ,deux dans le ciel, un au pied de la croix sont porteurs de calices dans lesquels ils recueillent le sang du crucifié.